Aucun résultat
Aucun résultat

à propos de nous

Société Suisse de Psychologie de la Circulation (SPC)

Fondée en 1986, la Société Suisse de Psychologie de la Circulation (SPC) est affiliée depuis 1987 à la Fédération des Psychologues Suisses (FSP).

L'objectif principal de l'association est de diffuser les connaissances psychologiques actuelles dans tous les efforts déployés dans le domaine des transports (route, rail, eau, air) dans la pratique, l'enseignement et la recherche, le droit et la politique.

L'association ne répond qu'à des critères scientifiques et humanitaires et est politiquement indépendante. 

L'association se compose de psychologues travaillant dans des universités, des instituts privés, des organisations spécialisées ou en tant qu'indépendants. Nous nous organisons en trois groupes spécialisés :

  • Diagnostic
  • Thérapie et cours
  • Recherche

le programme de l'association comprend l'éducation routière, le diagnostic d'aptitude à la conduite, la thérapie routière, les formations continues en psychologie routière, les contacts professionnels internationaux, le soutien aux mesures visant à accroître la sécurité routière, les aspects psychologiques de la circulation routière dans le cadre des bases légales.

Nos clients sont les usagers de la route, ainsi que les autorités et les institutions qui s'occupent des questions de circulation.

L'association et ses membres initient des projets de recherche et de formation ; comme par exemple les problèmes des seniors dans la circulation routière, l'analyse du lien entre les drogues et le comportement du conducteur, le développement de procédures de diagnostic de l'aptitude à la conduite, les aspects psychologiques dans le développement de systèmes d'assistance à la conduite, l'élaboration de programmes de formation post-permis pour les conducteurs ayant commis des infractions, l'établissement de critères professionnels de la thérapie routière ou des cours pour les étudiants en psychologie de la circulation.
L'association entretient des échanges étroits avec des organisations européennes ayant des objectifs similaires et a participé à la création de l'association européenne des psychologues de la circulation (EUROPSYT).

L'association collabore à titre consultatif aux activités législatives et participe au débat politique. Sur demande, nous mettons régulièrement à disposition l'expertise de nos membres. Ce faisant, notre objectif est toujours d'associer la psychologie de la circulation et la sécurité routière. Nous ne représentons aucun parti politique, mais mettons uniquement à disposition nos connaissances scientifiques basées sur des preuves.


Comité

Co-présidence

Nicole Eugster, dipl. psych.,
Spécialiste en psychologie de la circulation FSP
Spécialiste en Psychologie légale FSP
Case postale 1156
1180 Rolle

Email: vfv-spc.sekretariat@psychologie.ch

&

Martina Menn, Dr. phil.
Fachpsychologin für Verkehrspsychologie FSP
Stampfenbachstrasse 42
8006 Zürich


Actuaire/Contact avec les médias


Vakant - vacant - vacante


Caissière

Isabelle Singh, MSc
Fachpsychologin für Verkehrspsychologie FSP
Institut für Rechtsmedizin
Murtenstrasse 26
3008 Bern

E Mail: vfv-spc.mitgliederorganisation@psychologie.ch

Membres du comité pour le groupe diagnostic

Rahel Bieri, Dr. phil.
Fachpsychologin für Verkehrspsychologie FSP
Fachpsychologin für Rechtspsychologie FSP
Neumarkt 1
8400 Winterthur


Membre du comité Thérapie


Suisse alémanique :

Charlotte Wunsch, Dr. phil.
Fachpsychologin für klinische Psychologie FSP
Eidgenössisch anerkannte Psychotherapeutin FSP
Zentrum für Fahrkompetenz
Werdstrasse 34
8004 Zürich

Suisse romande :

Pierre Kahil, lic. phil.
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Rue Caroline 7
1003 Lausanne